Bouquet
philosophique : Tout d'abord, quelle est la vision de CMM ?
Pierre Clément : Quand les premiers disciples de Jésus prononçaient le mot « Evangile », ils savaient tous que ce terme signifiait « Bonne Nouvelle ». Pour eux, l’Evangile n’était absolument pas un livre ou une forme de religion, encore moins un prétexte à propagande partisane. Il était un message de vie à proclamer à tous les hommes. Quand leur Seigneur leur dit d’aller dans le monde entier et d’annoncer cette Bonne Nouvelle à toute créature, ils reçurent cela comme un appel sérieux qu’il fallait suivre.
Sans distinction de lieu, de race, d’origine religieuse, politique ou philosophique, les amis de CMM ont embrassé cette vision du Seigneur et l’ont reçue comme un mot d’ordre pour leur vie. C’est ce but poursuivi qui fonde l’existence même de CMM depuis plus de deux générations dans notre pays.
Bien connue sous le nom de CMM - Union Chrétienne d’Evangélisation, cette association chrétienne fondée en 1946 s’est fixé pour but de visiter chaque foyer de chaque nation, avec le message de l’Evangile. A l’œuvre dans 130 pays du monde, elle offre ses moyens et méthodes aux églises locales et à leurs membres.
Bouquet philosophique : Un travail d'évangélisation systématique qui nécessite sans doute une littérature adaptée. Pouvez-vous maintenant nous parler de l'importance de la page imprimée au service de l'Evangile ?
Pierre Clément : Quand on parle des moyens utilisés par CMM, on parle de « page imprimée ». Nous y tenons beaucoup. D'ailleurs, ce qui est important s'énonce clairement ! Lorsque Benjamin Franklin affirma : « Donnez-moi 26 soldats de plomb et je vous ferai la conquête du monde », il parlait des 26 caractères d'imprimerie de notre alphabet. Cette répartie fameuse évoque toute l'importance de la page imprimée. Chaque jour, nous en mesurons tous le rayonnement considérable !
Oui, depuis soixante cinq années, par la page imprimée ou par tous les moyens appropriés à la situation locale, CMM peut atteindre en moyenne chaque jour 214 000 familles [données chiffrées actualisées en 2012] avec la Bonne Nouvelle de l'Evangile de Jésus-Christ. Il n'y a absolument rien d'autre, en matière de stratégie missionnaire qui remplace la littérature. Les réunions vont et viennent, les personnalités apparaissent et passent, mais la page imprimée ne cesse de continuer à parler... Qu'il s'agisse autrefois de John Wesley, qui mit sur pied une organisation de 160 distributeurs de traités, de Hudson Taylor, fondateur de la Mission à l'intérieur de la Chine, qui fut amené à Christ quand il était petit garçon par le moyen d'un traité, ou aujourd'hui de Johnstone, Winter, et bien d'autres, tous sont unanimes pour projeter en avant l'importance et la puissance de la littérature évangélique.
Si quelqu'un privait CMM dans le monde de l'encre et du papier dont elle a tellement besoin chaque jour, elle devrait alors baisser ses bras car elle n'aurait plus la possibilité de tendre la main vers les cœurs. Pour être encore plus précis sur le terrain de la page imprimée au service de l'Evangile, souvenons-nous des temps glorieux de la Réforme. C'était il y a cinq siècles, au temps de l'invention de l'imprimerie « moderne ». Le slogan d'un grand réformateur avait retenti : « Jetons l'encrier à la face du diable ». C'est Martin Luther qui a lancé ce cri ! Donnant de l'effet à cette parole, il a publié des centaines de livres et de traités, à la moyenne, dit-on, d'un ouvrage pour chaque semaine de sa vie. L'imprimé fut le premier et puissant moyen de diffusion de la Réforme et de la pensée évangélique.
Léon Trotsky a déclaré : « Le moyen le plus puissant de la propagation du communisme est le petit traité de poche ». Chacun sait le grand succès remporté par le « Petit Livre Rouge ». Quand on parle de diffusion en matière de littérature religieuse, on pense aussitôt aux Témoins de Jéhovah. Leur intense activité dans ce domaine est significative et n'est pas étrangère à leur apparent succès.
Bouquet philosophique : On peut citer également dans cette ligne de pensée le célèbre prédicateur Billy Graham qui, dans ses écrits, a affirmé que « parmi les urgences de toute entreprise missionnaire, celle de diffuser l'Evangile par la page imprimée dans chaque région du monde, demeure prioritaire ». Mais aujourd'hui, alors que les progrès technologiques dans la communication ne cessent d'aider l'évangélisation à progresser, ne pensez-vous pas que cette stratégie – s'apparentant à celle de l'Eglise primitive et adoptée par CMM – soit quelque peu « démodée » ?
Pierre Clément : Je vous suis reconnaissant de citer Billy Graham qui, depuis tant d'années, n'a cessé d'être attentif au développement de CMM et de l'associer par la sensibilisation des populations lors de ses grandes campagnes dans le monde entier. Ce qu'il dit de l'importance de la page imprimée comme véhicule de l'Evangile reste vrai au cours des décennies. Sinon, pensez-vous que le monde publicitaire très avisé commettrait l'erreur dramatique de remplir nos boites aux lettres de tous leurs messages commerciaux, de la simple feuille de papier au plus élaboré des catalogues ?
Ce moyen de communication ne se démode pas. Certes, de nouveaux moyens voient le jour au fur et à mesure des avancées technologiques. Je suis fasciné et à la fois heureux par tout ce qui est ainsi mis à la disposition de l'Evangile pour atteindre nos contemporains. CMM a son métier, et il est exigent : « atteindre chaque foyer ». Cela veut dire aussi : « sans en oublier un seul » ! Ce n'est pas n'importe quelle méthode qui pourra le permettre. Tout le monde n'a pas un téléviseur ou un ordinateur. Mais tout le monde, à un moment ou un autre, rentre dans son « chez soi », ne serait-ce que pour y dormir. Cela peut être une chambre, mais aussi un bateau, une cellule de prison, un lit d'hôpital, un campus universitaire ou un dortoir... « C'est toujours au nid que l'on a le plus de chance de trouver l'oiseau » dit le proverbe !
Jamais dans toute l'histoire de l'humanité, nous n'avons eu autant de possibilités que celles offertes à notre génération. Tous les moyens de transmission, de communication et d'information sont réunis et accessibles pour pouvoir faire « de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.18). C'est donc notre responsabilité d'en prendre conscience et de nous y associer. CMM fait sa part, avec le sentiment fort d'être accompagné par d'autres œuvres utilisant d'autres outils et avec le même amour pour ceux qui se perdent. Malgré beaucoup d'apparences, les barrières dressées contre l'Evangile ne résistent pas longtemps et le zèle de ses témoins ne faiblit pas... Les extrémités de la Terre se rejoignent et les colporteurs de la Bonne Nouvelle se donnent la main. Quelle joie, quel privilège de vivre en direct ce prodige sous nos yeux !
Bouquet philosophique : Les traités CMM ne sont pas destinés à être distribués de la main à la main dans les rues. Quelle est donc la méthode de distribution retenue ?
Pierre Clément : Tout d'abord, les traités CMM sont conçus pour s'adresser à toute la famille. Ils comprennent un message pour adultes et un message pour enfants dont la lecture est rapide et simple. De même, nous aidons les personnes qui ont un ministère particulier dans les hôpitaux, les ports, les gares et les lieux de transit... partout où les gens vivent ! Nos traités sont en perpétuelle évolution. Nous sommes attentifs, au travers d'un message clair et court, à retenir au mieux l'attention de la personne à laquelle nous nous adressons. En effet, le but est aussi de lui offrir la possibilité d'aller plus loin dans sa réflexion personnelle.
C'est la raison pour laquelle chaque traité remis contient un coupon réponse qui offre au lecteur la possibilité de recevoir, toujours gratuitement, une « pochette de premier contact ». Celle-ci contient, entre autres choses, un évangile et la première leçon d'un cours biblique élémentaire sur l'Evangile selon Jean. Ensuite, les coordonnées de chaque personne sont transmises au distributeur concerné afin qu'il puisse assurer un contact sur place, selon les critères de son choix.
Ainsi, comme vous le dites fort justement, les traités CMM ne sont pas destinés à la distribution de la main à la main dans les rues, sur les marchés ou les foires ou les terrains de camping, ni pour les campagnes d'évangélisation. Uniquement de maison en maison. La distribution doit être soigneusement préparée et effectuée de façon ordonnée, systématique, quartier par quartier, rue par rue, maison par maison, pour être sûr de n'oublier personne.
Bouquet philosophique : Une charge financière est-elle imposée aux distributeurs ?
Pierre Clément : Ce que nous recevons, nous le redistribuons ! Aucune charge financière n'est imposée au distributeur puisque les traités sont gratuits. Seuls les frais de port sont supportés par le destinataire. Vivant uniquement par la foi, nous ne désirons pas que le travail ne soit pas achevé faute d'argent. La générosité des chrétiens de France et du monde entier n'a jamais fait défaut depuis ces longues années et a permis la gratuité de notre matériel d'évangélisation et du travail de suite. Dieu surveille son œuvre, même si souvent notre confiance chancelle et nos assurances sont mises à l'épreuve !
Bouquet philosophique : Qui peut travailler avec CMM, de quel organisme confessionnel dépend-elle ?
Pierre Clément : J'ai envie de vous répondre par une autre question : Qui peut ou qui veut ? CMM existe pour servir l'Eglise. C'est la première phrase de son objet. Il est donc aisé de vous répondre « tous les chrétiens de bonne volonté » dans un sens doctrinal très large. En effet, les chrétiens désireux de faire pénétrer dans chaque foyer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, sont toujours les bienvenus, car ils sont assez rares par les temps qui courent... On en rencontre davantage qui attendent les perdus dans leur église.
Bien entendu, chaque membre de l'équipe CMM appartient à une dénomination évangélique et la confession de foi adoptée par CMM est celle de l'Alliance Evangélique Française. Cela permet de nous situer sans trop d'ambiguïté. Attachée à la famille protestante par son Conseil d'Administration et par beaucoup de ses donateurs, il est aussi naturel que CMM soit membre de la Fédération Protestante de France.
Cependant, CMM ne polémique pas, car son mandat est très simple et centré sur une évangélisation méthodique. CMM n'a pas vocation à se substituer à ceux qu'elle souhaite servir. Nous avons l'habitude de dire que son action s'arrête au moment où les divergences et discussions doctrinales commencent. Mais la vision et la mission de CMM sont tellement fortes et mobilisatrices que nos petites différences à vivre notre foi s'effacent pour laisser la place à l'essentiel que le Christ nous a confié ! Il y a beaucoup de respect et d'amitié dans tout cela.
Bouquet philosophique : La distribution de littérature chrétienne est-elle efficace, combien de personnes répondent à l'invitation de la Bonne Nouvelle, quel est le bilan de l'activité mondiale de CMM ?
Pierre Clément : Oui, la distribution de littérature chrétienne prouve son efficacité en ce début de 21e siècle. Arrivés à ce stade de notre conversation bienfaisante, permettez-moi de faire le point en quelques phrases très synthétiques, et d'harmoniser un certain nombre de résultats [données chiffrées actualisées en 2012] de l'action sur le terrain afin de répondre à votre question. |