Bouquet philosophique est une plateforme chrétienne indépendante, non rattachée à une Eglise ou à une institution particulière. Fidèle à une démarche fondée sur l’ouverture et la tolérance, le site propose un ensemble de réflexions inspirées principalement des Ecritures et loin de toute forme de prosélytisme. Ses contributeurs s’appuient volontiers sur la maxime de Diderot : « Il faut éclairer la conscience et non la contraindre », ainsi que sur l’adage de William Penn : « Il vaut mieux n'appartenir à aucune église que d'en défendre une avec hargne » !
Bouquet philosophique a surtout pour vocation de mettre en lumière certains éléments essentiels du message évangélique auprès de lecteurs en quête de sens. Le site entend également favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différents courants de pensée chrétiens, sans encourager quiconque à se détacher de sa communauté d’appartenance. Une ambition d’autant plus nécessaire que ces courants tendent aujourd’hui à se fragmenter sous l’effet de clivages humains et confessionnels.
Enfin, il faut noter que depuis sa mise en ligne en décembre 2001, le site n'a pu perdurer sans une refonte régulière. Ainsi, maintes fois au cours des années, les auteurs ont remodelé et enrichi la plupart des articles – sans rien renier de leur mouture initiale – afin de répondre toujours mieux aux questions des visiteurs. Plus encore, à l’égard de ces derniers, Bouquet philosophique n’utilise plus de cookies pour suivre leur navigation… démarche suffisamment rare pour être soulignée ! |