A propos       Plan du site       Articles       Pensées
 
 
Dieu est notre refuge
 
 

« Il ne t’arrivera pas de malheur [...] car il chargera ses anges de te garder en tous tes chemins » (Psaume 91.10-11)

 
 

Les croyants pensent, et ils ont raison, que Dieu est celui qui les garde de tout ce qui représente un danger pour eux et leur famille. Lorsque quelqu'un place toute sa vie entre les mains du Seigneur, il peut être assuré de sa puissance et de sa protection sans faille. Nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir été protégés lors de certaines situations critiques et périlleuses que ce soit sur route, sur mer ou dans d’autres circonstances particulièrement dangereuses et meurtrières. Cela ne veut pas dire que le chrétien n’aura pas a souffrir jusqu’à la fin de sa vie de quelques maux dont notre société est victime, mais toujours il sera secouru et aura le sentiment que malgré l’adversité, il se tient entre les mains de son Sauveur !

Ce qui est important, c’est de savoir que rien n’échappe à toutes les forces célestes qui peuplent l’univers. Rien n’est laissé au hasard ; nous avons un Protecteur omniprésent et son Esprit pénètre dans les moindres recoins de notre terre. Oui, Dieu est notre refuge, de nombreux textes dans la Bible l’affirment. A ce propos, citons seulement l’expérience assez étonnante faite par l’apôtre Paul après son naufrage et rapportée dans le livre des Actes des Apôtres (chapitre 28, versets 1 à 6) : « Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte. Les gens originaires du lieu nous ont témoigné un accueil peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher, car la pluie s’était mise à tomber et il faisait froid. Paul avait ramassé une brassée de bois mort et la jetait dans le feu, lorsque la chaleur en fit sortir une vipère qui s’accrocha à sa main. A la vue de cet animal qui pendait à sa main, les indigènes... s’attendaient à le voir enfler ou tomber raide mort ; mais, après une longue attente, ils constatèrent qu’il ne lui arrivait rien d’anormal. » Luc, auteur de ce récit, ne mentionne en effet aucune crainte ou appréhension de la part de l’apôtre. « Paul secoua simplement la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal » et continua peut-être à ramasser quelques broussailles sans s’inquiéter outre mesure de ce qui venait de se produire ! Il avait cette ferme assurance de la protection de Dieu, son refuge, qui le gardait des morsures de l’adversaire.

La Parole de Dieu nous dit aussi que : « Le Seigneur te gardera de tout mal. Il gardera ta vie. Le Seigneur gardera tes allées et venues, dès maintenant et pour toujours » (Psaume 121.7-8).

Marcel Henocq

 
 
 
© Une Bonne Nouvelle pour vous