La prière est la respiration, la nourriture de l’âme, le pilier de la foi, le canal par lequel se déverse l’Esprit de Dieu en l’homme. Elle est le moyen de communiquer avec Dieu et ainsi d’élever l’homme vers son créateur. Elle est source de joie, de réconfort, de consolation. Elle permet d’exprimer sa reconnaissance envers Dieu, de comprendre sa Parole et d’accéder à la vérité. Au travers la prière, l’homme utilise la partie la plus noble de son être : son esprit et sa spiritualité.
La prière peut être une demande, un remerciement, un chant de louange, une méditation de la Parole de Dieu, une adoration ou tout simplement un acte d’humilité, de confiance, de foi. Elle met à la disposition de l’homme la puissance de Dieu par l’action du Saint Esprit. Elle est un moteur pour le chrétien, une arme contre Satan et le mal. Elle nous aide à résister à la tentation et à affronter les épreuves. En activant les bénédictions divines, elle contribue à apporter des solutions à nos problèmes, des réponses à nos attentes et une protection contre l'adversité. Elle nous libère de l’angoisse et de nos soucis. Elle affermit notre foi et la grandit. Elle est un moyen de guérison pour l’âme et pour le corps. Elle nous aide à découvrir nos dons. Elle nous donne l’assurance de l’existence de Dieu et de la puissance rédemptrice de Jésus-Christ.
Par la prière, nous pouvons demander à Dieu d’intercéder pour nos frères en la foi, pour nos proches, mais aussi en faveur de tous les hommes, y compris les autorités. Tel est en tout cas le point de vue de l’apôtre Paul : « J'exhorte, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.1-4, La Colombe). « Bien qu’omniscient et tout-puissant, Dieu a choisi de nous faire participer à son œuvre : par la prière, nous contribuons à changer le monde. Même si cela demeure pour nous un mystère en raison de notre compréhension limitée des choses, c’est néanmoins la réalité. Paul nous invite à prier les uns pour les autres ainsi que pour notre gouvernement. Nos prières ferventes auront des résultats puissants (1). »
En fait, la prière est l’essentiel de notre vie. Elle procure des moments intenses ; communiquant ainsi avec Dieu, nous pouvons lui confesser nos fautes en reconnaissant notre faiblesse. La prière contribue à la réussite dans nos entreprises, elle nous aide à acquérir le discernement entre le bien et le mal et à être vainqueur dans nos luttes. C'est elle qui nous libère des situations bloquées, des voies sans issues, des problèmes insolubles et de la détresse. C'est par elle que nous trouvons la force d'avancer et la joie de vivre.
Par la prière, nous exprimons à Dieu notre reconnaissance et notre amour envers Lui. C’est elle qui entretient notre vie spirituelle, qui nous permet d’acquérir l’Esprit Saint, de le faire vivre en nous et ainsi de mieux connaître Dieu. Elle nous permet d’ouvrir notre cœur à Jésus (2), de nous perfectionner et de croître spirituellement. Elle est un cadeau de Dieu pour nous aider à obéir à ses commandements, à suivre le chemin qui conduit vers son Royaume. Par l’action de l’Esprit Saint, la prière nous aide également à comprendre les Ecritures. Elle est un moyen d’accéder à la connaissance de Dieu et à la vie éternelle. Par la prière, on peut obtenir la faveur et la protection divines, l’assurance de devenir enfant de Dieu et de faire partie de son Royaume pour l’éternité.
La loi de la prière est la loi de la foi : « Demandez et vous recevrez. » Sans la foi, elle ne peut être exaucée. Quelles que soient nos prières, nous avons l’assurance que celles-ci seront entendues de Dieu et seront exaucées (si toutefois elles sont en accord avec sa volonté) car il est écrit : « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira » (Luc 11.9). Que de bienfaits matériels et spirituels peuvent découler de nos prières !
C’est aussi par la prière que nous pouvons soumettre à Dieu nos projets et avec son approbation, leur assurer une réussite. C’est grâce à elle que nous obtenons plus de sagesse, d’assurance, de courage, une transformation de notre caractère, que nous devenons meilleurs et que le mal disparaît en nous grâce à l’action de l’Esprit Saint.
Même la science commence à mieux comprendre la puissance de la prière. Bien que cette question reste débattue, des études ont convaincu de nombreux scientifiques et médecins non croyants que la prière pouvait aider les malades à guérir, fait qui, scientifiquement, n’a pas de sens. Cela montre simplement que la prière va au-delà de ce que la science peut comprendre ou expliquer.
Finalement, la prière et son exaucement nous aident à prendre conscience que nous ne parviendrons à rien par nous-mêmes, qu’il existe des forces au-delà de notre contrôle et que nous dépendons de quelque chose de plus grand que notre être fini ou de plus puissant que tout ce que notre monde matériel peut nous procurer. Dans notre vie quotidienne, l’intensité, la profondeur et le rythme de nos prières témoignent de notre santé spirituelle. Oui, la prière est le moyen extraordinaire que Dieu a donné aux hommes pour communiquer avec l’infini et s’approcher de leur Créateur !
Jacques Bouchot |
« La prière est un élan affectueux vers Dieu » (Saint Augustin).
« La prière est un exercice de foi à travers lequel nous recevons journellement les bénédictions de Dieu » (Saint Augustin).
« La prière est l’acte humain le plus audacieux et le plus humble à la fois. Il est beaucoup plus difficile de prier que de travailler. Sur cent hommes qui ne craignent pas la fatigue du travail, bien peu consentiraient à la fatigue de la prière. La plupart des hommes la fuient. Ils la redoutent » (E. Brunner).
« Tout homme qui admet l’existence de Dieu reconnaît la nécessité de la prière. S’il y a un Dieu créateur de ce vaste univers, il faut que l’homme l’adore, le remercie, le loue, reconnaisse son domaine, s’humilie devant lui pour ses fautes, lui demande miséricorde et assistance. Ainsi la prière, sous une forme ou sous une autre, doit tenir dans la vie de tout homme qui n’est pas athée, une place importante » (F.-M. Cabrol).
« La prière est la forme d’énergie la plus puissante que l’on puisse susciter » (Alexis Carrel).
« Celui qui prie reçoit de grands biens de sa prière avant même de recevoir ce qu’il demande » (Jean Chrysostome).
« La prière est la clef du matin et le verrou du soir » (Gandhi).
« La prière est une déclaration de notre dépendance vis-à-vis de Dieu » (D. A. Hubbard).
« Prier beaucoup ce n’est pas travailler moins, c’est travailler mieux » (Inconnu).
« Si tu voulais remercier Dieu pour toutes les joies qu’il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre » (Inconnu).
« La prière est hors de tout doute la plus haute activité de l'âme humaine. L'homme est à son meilleur et à son plus haut quand, sur ses genoux, il vient face à face avec Dieu. La prière est le test ultime révélant le vrai état spirituel d'un individu » (Martyn Lloyd-Jones).
« La prière, c’est se mettre à la disposition de Dieu pour le laisser faire en nous ce qu’il voudrait y faire depuis longtemps » (Pablo Martinez).
« Prier, c’est se laisser façonner par Dieu. Prier, c’est comme la toile devant le peintre et le marbre devant le sculpteur » (Pablo Martinez).
« La prière n’est pas d’abord un devoir, mais avant tout une participation à l’activité et à la volonté de Dieu » (Origène).
« Par la pratique de la prière, Dieu nous fait la grâce d’être acteurs dans son théâtre » (Blaise Pascal).
« La prière est la respiration de notre âme » (J. de Rougemont). |