A propos       Plan du site       Articles       Pensées
 
 
Introduction à la Bible
 
Le livre qui indique le chemin de l'espérance
 
 

Diversité et unité de la Bible

La Bible est un document littéraire unique. Elle rassemble les écrits d'une quarantaine d'auteurs qui différaient par l'âge, le niveau d'instruction et la position sociale. Ces textes ont été rédigés au cours d'une période de treize à quinze siècles. Malgré cette diversité, la Bible, dont les 66 livres peuvent être comparés aux 66 maillons d'une même chaîne, présente une unité et une harmonie remarquables.

L'Ecriture englobe des portions historiques, poétiques, prophétiques et didactiques. L'ensemble constitue une information très vaste sur le monde et un témoignage précis sur les interventions de Dieu dans la vie des individus et des nations.

Dieu a souverainement conduit les écrivains sacrés dans leur rédaction pour qu'ils communiquent exactement sa pensée. L'apôtre Paul écrivait : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3.16). De son côté, l'apôtre Pierre affirmait : « Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.21). Dieu a pourvu ensuite à la préservation de sa Parole et à sa transmission à travers les siècles, ce qui est une garantie supplémentaire de l'authenticité du texte sacré.

Si la Bible a pour caractéristique l'unité de son inspiration, elle a pour objet essentiel la personne de Jésus-Christ vers qui tout converge. Le message du salut éternel que Jésus-Christ offre à l'homme est un fil conducteur dans toute l'Ecriture.


Actualité et universalité de la Bible

Bien que la Bible soit enracinée dans l'histoire des hommes et des nations, son actualité demeure constante, car elle traite d'événements du passé, du présent et de l'avenir. Document adressé à tous les hommes de tous les temps, la Bible est avant tout la révélation du seul vrai Dieu.

Elle communique aussi la révélation du problème fondamental de l'homme de tous les âges, de toutes les cultures et sous tous les cieux. Elle dépeint sa situation dans son éloignement de Dieu, à la suite de la chute originelle d'Adam qui a entraîné l'humanité entière dans le péché, la misère et la souffrance.

Enfin, elle apporte la révélation de la solution divine et absolue au problème du mal, soit l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ, dont les effets ne connaissent aucune limite de temps ou d'espace : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).


Lecture et interprétation de la Bible

Il importe de lire la Bible dans une attitude déférente à l'égard de Dieu ; la Bible, en effet, n'est pas un livre quelconque, mais le Livre de Dieu lui-même. Il convient aussi de se souvenir que son premier objectif est de révéler Jésus-Christ, l'unique médiateur entre Dieu et les hommes. « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20.31).

La Bible dit que la parole de Dieu est la nourriture de l'âme par excellence : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4). C'est pourquoi il est bon de lire cette Parole quotidiennement, dans le calme, après s'être placé avec conscience à l'écoute de Dieu, si l'on veut en tirer le plus grand profit spirituel.

Tel nouveau lecteur de la Bible trouvera peut-être plus facile de commencer par l'Evangile selon Jean à cause des nombreuses paroles de Jésus qui y sont contenues ; tel autre préférera lire en premier l'Evangile selon Marc parce qu'il y trouvera une succession rapide  des étapes essentielles de la vie de Jésus-Christ. Le livre des Actes des Apôtres attirera tout naturellement l'amateur de récits d'action, tandis que les Psaumes répondront à l'attente de quiconque cherche à s'exprimer dans la prière ou l'action de grâces [...]

Par ailleurs, en poursuivant sa lecture avec persévérance, le lecteur trouvera dans l'Ecriture même les réponses à ses questions, et une bonne connaissance de l'ensemble de la Bible lui permettra de saisir la valeur propre de chacune de ses parties. Le meilleur interprète de l'Ecriture, c'est l'Ecriture elle-même.


Bienfaits découlant de l'écoute de la Bible

Le message de la Bible apporte non seulement un enrichissement spirituel, culturel et moral, mais encore la foi, la paix intérieure et l'espérance. L'Ecriture sainte donne à ses lecteurs la compréhension des pensées de Dieu : elle leur fait découvrir la paix avec Dieu par la foi en Jésus-Christ.

Les déclarations de la Bible apportent à l'homme un fondement inébranlable, les certitudes éternelles auxquelles il aspire, et une espérance qui transforme son existence : « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance » (Romains 15.4).

La bénédiction de Dieu repose sur celui qui se laisse enseigner par la Bible, s'approprie les promesses de Dieu et obéit à son message : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! » (Apocalypse 1.3).

 
_______
* Ce texte est un large extrait de l'Avant-propos de la Bible traduite par Louis Segond, version revue 1975, Nouvelle Edition de Genève 1979 avec parallèles, repris avec l'aimable autorisation de la Société Biblique de Genève.
 
 
 
© Une Bonne Nouvelle pour vous