J'ai vu la toute-puissance de Dieu
se manifester dans ma vie !
 
Témoignage de Jacques Bouchot
 
 

Chaque fois que je vois agir Dieu dans ma vie, c'est toujours avec étonnement, émerveillement et joie. C'est un véritable réconfort et l'assurance qu'il veille constamment sur moi. Je suis toujours surpris de voir Dieu opérer avec une extrême précision à la fois dans le temps et l'espace. Plusieurs fois, un enchaînement d'évènements se succédant rapidement est venu me libérer de manière inattendue et inimaginable de la situation sans issue et désespérée dans laquelle je me trouvais. Dans ces moments, j'ai toujours ressenti un profond apaisement et une libération de tous mes soucis et angoisses. J'ai vu là la marque de Dieu : son extrême précision et sa perfection. Je ne peux que le remercier de sa grande compassion et de ses prodiges. Parfois, il aurait suffi d'une fraction de seconde ou de quelques millimètres pour faire basculer ma vie, mais grâce à Dieu, celle-ci a été par miracle épargnée. Pour moi, ces interventions extraordinaires sont la preuve que Dieu est vivant, qu'il me protège, qu'il répond à mes demandes, qu'il est un Dieu tout-puissant, maître du temps, de l'espace et de toutes choses.

Ainsi, quand je fais un retour sur le parcours de ma vie, je suis obligé de constater toute la bienveillance que Dieu a manifestée pour moi. Sans cesse, il m'a protégé de tous les dangers et les fléaux qui me guettaient à chaque pas, m'a guidé, secouru, guéri et réconforté. Il a mis devant moi des personnes qui m'ont aidé à poursuivre ma route et m'a relevé lorsque j'étais découragé ou abattu.

Il m'a empêché de sombrer dans les précipices et, à sept reprises où j'ai failli mourir, m'a secouru miraculeusement. Par exemple, lors d'un stage commando effectué dans le cadre de l'armée, Dieu, pour me sauver, a « bouleversé les lois de la physique » ! Cela se passait  dans les Pyrénées un jour où nous étions, mes camarades et moi, en train d'effectuer une descente en rappel sur une paroi rocheuse verticale d'environ quinze mètres. Une fois arrivés en bas, un chef commando, du haut de la paroi, nous lançait nos sacs à dos. Tandis qu'en levant la tête vers le ciel, je m'apprêtais à récupérer le mien, je sentis alors sur mon nez « quelque chose » qui me touchait... Avec stupéfaction, je vis soudain sur le sol – à côté de moi – la pelle américaine qui s'était échappée de mon sac ! En pensant à ce qui aurait pu m'arriver, j'en tremblais de tous mes membres. Mais après réflexion, je compris que la pelle – à l'encontre des lois de la pesanteur – n'était pas tombée verticalement, la partie la plus lourde (métallique) en premier, car c'est bien le manche en bois qui m'a effleuré le nez ! Ce jour-là, Dieu m'a miraculeusement épargné de la mort...

D'une façon générale, lorsque je me détournais de mon chemin, il permettait que je passe par des épreuves pour me corriger et me remettre sur la bonne voie. De par le monde, à chaque endroit où je me trouvais, il veillait sur moi. Plusieurs fois, mon parcours déboucha sur une impasse et il vint me secourir providentiellement en m'ouvrant la voie quoique tout me parût sans issue.

Notamment à 24 ans, j'ai connu une période sombre de découragement et de déprime. J'avais l'impression d'être dans une maison obscure aux portes et volets clos, que ma vie était dans une impasse et que tous mes rêves, espoirs et projets s'effondraient. Bref, j'étais au bord du précipice. Mais heureusement, j'avais toujours gardé ma foi et ma confiance en Dieu en le priant régulièrement afin que mes projets se réalisent. Et un jour, il m'a entendu et est venu me tendre la main pour m'empêcher de tomber ! Alors, toutes les portes fermées se sont ouvertes et la lumière est entrée pleinement dans ma vie.

C’est ainsi qu’au cours de ma carrière, j’ai eu le privilège de travailler successivement dans deux secteurs d’activité – recherche pétrolière et informatique – et pour quatre entreprises dont trois multinationales. Travail enrichissant et stimulant au quotidien qui m’a permis de réaliser mes rêves – déplacements à l’étranger (Japon, Emirats arabes unis, Brésil, Pays-Bas, Allemagne, Italie) – et principalement celui qui me tenait le plus à cœur, soutenir des projets d’aide au développement dans les pays les moins avancés (construction de puits et barrages de retenue d'eau).

Finalement aujourd’hui, quand je regarde mon parcours professionnel, j’ai surtout le sentiment de m’être rendu utile pour les autres à travers une vie riche et passionnante durant laquelle j’ai notamment pris conscience que la protection divine n’est pas un vain mot. Agréant certainement mon entreprise, Dieu m'a toujours rassuré et protégé lors de mes voyages en train, avion, bateau ou voiture et particulièrement dans les moments angoissants… comme par exemple, le jour où le pilote de l’avion à hélices dans lequel je me trouvais rencontra des difficultés pour sortir le train d'atterrissage à son arrivée à Roissy, ou cet autre jour à l'aéroport de New York lorsqu’une alerte à la bombe fut soudainement diffusée dans un Boeing 747 où je venais de prendre place, ou bien encore en pleine mer alors qu’une voie d’eau venait de se déclarer dans la soute de notre bateau, sans parler des moments d'assoupissement au volant de ma voiture… quasi inévitables lorsque l’on considère le nombre de kilomètres parcourus (environ 500 000) pendant 40 années de travail ! C'est ma grande confiance en Dieu, qui en toute circonstance m’apportait la paix et la sérénité.

A présent, si je suis passionné pour le christianisme, c'est parce que Jésus-Christ – révélé par la Bible – m'a énormément apporté dans la vie et permis d'éviter bien des écueils. En outre, la mort n'est plus désormais pour moi une fin mais le début d'une vie nouvelle, une porte sur l'éternité.

Par ailleurs, dans la vie chrétienne, je suis convaincu que la prière est l'élément primordial. Pour le chrétien, elle est le moteur lui permettant d'être relié et uni à Dieu en faisant vivre Jésus en lui grâce au don de son Esprit. La prière procure des moments intenses ; en communiquant ainsi avec Dieu, nous pouvons lui confesser nos fautes en reconnaissant notre faiblesse. La prière contribue à la réussite dans nos entreprises, elle nous aide à acquérir le discernement entre le bien et le mal et à être vainqueur dans nos luttes. C'est elle qui nous libère des situations bloquées, des voies sans issues, des problèmes insolubles et de la détresse. C'est par elle que nous trouvons la force d'avancer, le courage d'affronter les épreuves et la joie de vivre. Dans notre vie quotidienne, l'intensité, la profondeur et le rythme de nos prières témoignent de notre santé spirituelle. Sans la prière, toute vie chrétienne est impossible.

Bref, je suis persuadé que Dieu fait tout pour m'attirer vers son Royaume et qu'il m'aide à progresser sur le chemin qui y mène. Toute ma vie, j'ai pu expérimenter ce merveilleux verset du Psaume 91 : « Il te couvrira de ses plumes et tu trouveras un refuge sous ses ailes. » On ne peut faire cette expérience qu'en accordant une totale confiance à Dieu. Maintenant, réconforté, j'ai l'assurance que dans n'importe quelle situation périlleuse que je rencontrerai dans ma vie, il sera toujours là pour me soutenir et me secourir. J'en ai la preuve.

Il en est de même pour vous si vous faites confiance à Dieu, il sera toujours là pour vous sauver des situations dangereuses. Vous pouvez en avoir la certitude car il ne ment pas et reste fidèle dans ce qu'il a promis. Dieu agit dans chaque vie humaine en ne délaissant aucune de ses créatures. Je suis sûr qu'il a aussi accompli des choses extraordinaires dans votre vie !

 
 
 
© Une Bonne Nouvelle pour vous