Stimuler notre espérance !
 

Un livre dédié à ceux qui osent encore espérer

 
 
 
 
Extrait de la 4me de couverture
 

N’est-il pas bien naïf d’attendre avec confiance une vie meilleure « dans nos sociétés modernes sécularisées quand celles-ci, tout en confondant le bien et le mal, se détournent délibérément de Dieu, quand la plupart de nos contemporains sombrent dans une amère désillusion ? » Tant s'en faut ! En dépit de cette actualité inquiétante, les auteurs de ce livre nous font partager leur conviction… que l’on peut encore oser espérer aujourd’hui ! « En réalité, maintenant comme par le passé, c’est la même espérance qui habite le cœur de ceux qui connaissent Dieu, c’est la même soif de Dieu qui pousse d’autres ne le connaissant pas encore à chercher un sens à leur vie. Pour beaucoup d’hommes et de femmes, espérer est même un besoin vital ! » Non seulement ce livre nous invite à découvrir le chemin de l’espérance, mais il nous aide aussi à grandir dans cette certitude.

 
Préface de Pierre Clément
 

« En lisant le tapuscrit de leur dernier livre que m’ont soumis Claude et Karin Bouchot pour en rédiger une préface, je n’ai pas boudé mon plaisir de lecture ni l’envie d’aller en vérifier les sources...

 
Préface de Pierre Clément
 
Les auteurs
 
Après avoir publié leur premier titre « Mieux connaître Dieu » (2008), puis un second « Si Dieu est amour, pourquoi le mal ? » (2011), Claude et Karin Bouchot, chercheurs de sens désormais bien connus, signent ici un nouvel ouvrage consacré à l’espérance chrétienne.

* Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierBibliothèque nationale de FranceSystème universitaire de documentationDeutsche NationalbibliothekWorldCat

 
Caractéristiques
 
128 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-322-03511-3
Date de parution : 29 janvier 2014
Editeur : BoD
Prix :
8,50 €
 
Cet ouvrage a été présenté
 
 au Salon du Livre de Paris du 21 au 24 Mars 2014
 
Disponible chez l’éditeur
 
Editions BoD
12-14 Rond-Point des Champs Elysées
75008 Paris
www.bod.fr
 
Et dans toutes les librairies telles que :
 
Amazon, Fnac, Decitre, Chapitre, Sauramps, La Procure, CLC, Vie et Santé, Excelsis, 7ici, Oberlin...
 
Proposé également au format e-book
 
Apple iTunes Store, Amazon.fr Kindle Edition, Google play, kobo, averdo...
 
Echos de presse portant sur le livre
 

Stimuler notre espérance

En ce monde, pouvons-nous encore espérer quand tout s’effondre ? A quoi bon croire ou chercher un sens à la vie ? Un couple protestant déjà connu par Mieux connaître Dieu (2008) et Si Dieu est amour, pourquoi le mal ? (2011) nous invite à réinventer l’espérance, ou du moins à la stimuler. Il s’agit de retrouver Dieu dans une rencontre vitale : salut, grâce, résurrection, vie future reprennent sens et jalonnent un avenir. Une belle expérience à vivre ! Avec tact et pédagogie, les auteurs nous y entraînent.

Jean Radermakers, Nouvelle Revue Théologique, publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’Etudes Théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles, 2016, Tome 138/1, p. 144.

 

Stimuler notre espérance

« La connaissance de Dieu est à la base de la foi, qui elle-même suscite l’espérance », une affirmation qui constitue le socle du présent ouvrage divisé en six chapitres. Le premier évoque « la voix de Dieu » qui ne cesse de parler aux hommes à travers leur conscience. Mais Dieu se révèle surtout dans sa Parole où sont évoquées les grandes lignes de son plan de salut qui permet à ses créatures déchues de se réconcilier avec lui. Il est ensuite question de la grâce « qui est la source de salut pour tous les hommes » qui l’acceptent par la foi. […] Le chapitre 4 est consacré à la résurrection qui, placée au cœur de la foi chrétienne, engendre l’espérance. En effet, à la résurrection des morts, l’espérance deviendra réalité et une nouvelle vie débutera en présence de Dieu. […] Le chapitre 5 tente de répondre aux questions que l’homme se pose sur la vie éternelle et le moyen d’y accéder. La fin de l’ouvrage est consacrée à la question de l’espérance avant le christianisme. Cet essai, très riche en citations de la Bible et d’ouvrages de théologiens, aidera à mieux connaître « le Dieu de l’Espérance » et à le découvrir à travers sa Parole.

Simone Coursange, LibreSens, revue bibliographique publiée par le CPED (Centre Protestant d'Etudes et de Documentation), mai-juin 2015, n° 219.

 

Si Dieu est amour, pourquoi le mal ?, Paris : BoD, 2011.
Stimuler notre espérance, Paris : BoD, 2014.

Sur une question aussi fondamentale que la question du mal ou sur l’espérance qui suppose une dimension transcendante nourrie de la Parole de Dieu, les auteurs nous proposent chaque fois un parcours très pédagogique avec des références bien choisies. La lecture invite à une pensée ouverte, les pistes données croisent assez les sources bibliques pour être une invitation à se plonger souvent dans l’Écriture.

Bruno Robberechts, Communications (Diocèse de Namur), octobre 2014, 56me année, n° 8, p. 375.

 
Commentaires de lecteurs avisés
 

Bernard Sauvagnat, docteur ès sciences religieuses :

Je viens de terminer la lecture de votre livre sur l'espérance. Comme pour les ouvrages précédents, j'y reconnais la simplicité et la clarté de votre double plume. Je n'y découvre aucun problème théologique qui nécessiterait d'être corrigé. Vous avez, entre autres, osé aborder la question de l'espérance dans l'Ancien Testament avec les interrogations que les théologiens se posent à ce sujet. C'est courageux. Je ne sais si vous avez d'autres projets d'écriture, mais je voudrais vous encourager dans cette perspective, car je pense que vos livres sont de nature à aider bien des gens à éclaircir leur pensée sur des sujets importants pour leur foi et leur salut. Avec mes meilleures pensées.

 

Michel :

Je viens de terminer la lecture passionnante de votre dernier livre Stimuler notre espérance et profite du temps pascal pour vous faire part de mes impressions. Tout d’abord, comme d’habitude la lecture en est aisée, claire et précise. La démarche est pédagogique et va à l’essentiel du christianisme, et notamment à la résurrection du Christ, base de notre foi. Je ne vois rien à ajouter car tout est bien dit et bien documenté. Merci encore pour ce livre. Cela a été pour moi un plaisir de le lire. J’espère qu’il a fait un tabac au Salon du Livre à Paris car il est d’actualité ! Bonne fête de Pâques.

 

Maria Perdigão :

La lecture de votre livre a été pour moi un réel plaisir et m’a fait beaucoup de bien. Facile et agréable à lire, il peut toucher aussi bien ceux qui doutent de l’existence de Dieu que ceux qui le connaissent déjà. Gageons que sa lecture suscitera le désir de connaître le Dieu de l’espérance pour les premiers et encouragera les seconds à l’étude de sa parole et à l’approfondissement de certains sujets fondamentaux parfois minimisés ou délaissés, bref les aidera à prendre conscience du besoin de… stimuler notre espérance !

 

Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles :

Stimuler notre espérance est réellement indispensable pour sauver nos sociétés de leur déprime suicidaire sans fondement. L'économie et la politique sont en panne. De nouveaux horizons doivent être contemplés pour allumer le feu de l'Espérance. Je suis certain que votre livre va y contribuer. Merci pour votre travail dont j'apprécie l'état d'esprit. Avec ma fidèle amitié.

 

Jacques :

Vous abordez ici un thème essentiel, un sujet qui me passionne. Ce nouveau livre, qui s'attache surtout à mettre en évidence le fondement de l'espérance chrétienne, apportera sûrement de solides raisons d'espérer à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. J'espère qu’il sera un grand succès !

 
 
© 2017 Bouquet philosophique