A propos       Plan du site       Articles       Pensées
 
 
Face à la crise planétaire, quelle solution ?
 
 

En analysant la situation mondiale actuelle, on s'aperçoit que les systèmes basés sur le progrès scientifique et social – sensés apporter la solution à tous les besoins de l'humanité : travail, nourriture, bien-être, paix et liberté – ont tous failli à leur mission.

Cependant, au début du siècle dernier, on pensait que le progrès scientifique apporterait le bonheur à l'humanité. Certes, dans de nombreux domaines, les résultats ont été remarquables et les conditions de vie de nombreuses personnes dans le monde se sont améliorées. Mais malheureusement, si l'on tente à présent de dresser un bilan global, les problèmes fondamentaux tels que la faim, l'éducation, la liberté et la paix, n'ont pas été résolus pour une grande majorité des habitants du monde. Bien au contraire, le progrès a généré d'autres problèmes insurmontables, comme le chômage, la corruption, la violence, les guerres (avec utilisation d'armes de plus en plus meurtrières), le terrorisme, l'insécurité, l'épuisement des ressources énergétiques, la pollution, la destruction progressive de la planète, la surpopulation, les maladies de civilisation, l'angoisse de l'avenir et le désespoir pour beaucoup de nations pauvres.

L'histoire nous montre que toutes les civilisations ont eu leur début, leur apogée, leur déclin... avant de disparaître. Notre civilisation occidentale obéit également à cette même loi. Après un commencement suscitant de nombreux espoirs, elle a connu son apogée avec une croissance économique forte, le plein emploi, la consommation pour tous, l'amélioration de la santé et la prospérité. Maintenant, elle est entrée dans sa phase de déclin historique marquée par la récession, le marasme économique, la morosité, l'incertitude face à l'avenir et au devenir de notre planète, une crise s'étendant au monde entier. Les choses, malheureusement, ne vont pas en s'améliorant. Dans cette situation difficile, beaucoup de gens sont déçus, inquiets, commencent à douter du progrès et n'ont plus confiance en l'homme.

Mais, paradoxalement, cette crise peut être bénéfique. Elle est propice à la réflexion, à la remise en question et au réajustement des priorités dans l'échelle de nos valeurs. Elle nous invite à donner un autre sens à notre vie, à ne pas fonder tous nos espoirs uniquement sur le matérialisme et les réalisations humaines... bref, à chercher une autre solution à nos problèmes pouvant nous amener à une véritable espérance.

Et si cette solution était fondée sur des bases sûres, solides et éternelles, plus précisément, si celle-ci venait de Dieu et non plus des hommes, alors notre monde pourrait changer ! Nous savons effectivement que les réponses humaines aux problèmes de société sont imparfaites et souvent vouées à l'échec. En fait, l'unique solution, efficace et parfaite, n'existe qu'en Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui nous propose un monde où il n'y aura plus ni peine, ni souffrance, ni mort, un monde de justice et de bonheur où nous serons auprès de Dieu, notre Père, et de Jésus, lui-même, pour l'éternité.

Pour accéder à ce monde nouveau et parfait que Dieu a prévu, il suffit seulement d'accepter son Fils, Jésus-Christ, en tant que Sauveur et Seigneur, et la vie éternelle nous sera offerte gratuitement dans le cadre d'une nouvelle création. Pour connaître Dieu et son plan extraordinaire de sauvetage de l'humanité, il suffit tout simplement de lire la Bible qui se présente comme étant sa Parole.

Jacques Bouchot

 
 
En prolongement de cet article, on pourra lire aussi avec intérêt
Stimuler notre spérance !
Un ouvrage récent préfacé par Pierre Clément
 
 
 
© Une Bonne Nouvelle pour vous